Développement d'une application web pour faire du suivi de portefeuille boursier
Septembre 2023
Lassé de devoir suivre mes investissements sur une feuille de calcul Google sheet, et de n'avoir aucune indication fiable et pertinante sur mes performances.
J'ai décidé non pas d'utiliser une des nombreuses solutions disponibles pour faire du suivi de portefeuille, mais de développer mon propre outil.
J'ai commencé par développer un module qui utilise l'API de Yahoo Finance pour télécharger les cours de bourse des actions que je possède et les enregistrer dans des fichiers CSV.
J'y ai ensuite ajouté un module qui lit ces fichiers et retourne des métriques sur le portefeuille, notamment sa valorisation au cours du temps, mais aussi différentes métriques qui calculent le rendement (Time-Weighted Rate of Return, Money-Weighted Rate of Return, Share Value).
Afin de mieux visualiser ces résultats, j'ai créé un site web avec Flask afin de pouvoir tracer les graphiques et de pouvoir ajouter des ordres d'achat/vente à mon portefeuille pour le mettre à jour en temps réel.
Ayant rencontré de grosses limites avec la sauvegarde sur fichier CSV, je suis récemment passé à une gestion sur base de données avec SQLite pour enregistrer les cotations et autre information relatives aux actions détenues.
Création d'un site web
Octobre 2021
Nostalgique de mes années collège, où j'avais commencé à apprendre le HTML pour faire des sites internet qui n'ont jamais vu le jour, je me suis mis en tête de reprendre ce projet inachevé pour construire un site vitrine par moi-même.
En m'aidant des tutoriels disponibles sur OpenClassrooms, j'ai conçu la structure de ce site en HTML5 et son design en CSS3.
Pour son hébergement, j'ai opté pour une solution plus simple que l'hébergement sur mon Raspberry Pi et ai utilisé les services d'OVH, via la location d'un nom de domaine et d'un serveur partagé.
Ce site est encore en construction et il y a encore beaucoup de contenu que j'aimerais y ajouter, en plus d'améliorer son design un peu simpliste.
J'espère pouvoir le finaliser rapidement et y ajouter de nouvelles rubriques au fur et à mesure que je trouverai le temps pour ça.
PS : Oui, je parle bien du site sur lequel vous êtes en ce moment.
Développement d'un programme de simulation numérique
Depuis Septembre 2021
Dans l'optique de me perfectionner en calculs numériques, je développe un programme permettant de simuler divers phénomènes physiques utilisant les méthodes de différences finis, des volumes finis et des éléments finis.
Mon objectif est de concevoir des modules permettant de modéliser des phénomènes de thermique, d'électromagnétisme, de mécanique des fluides, etc... sans utiliser de logiciel externe comme OpenFOAM, Gmsh, FreeFEM...
Plus concrètement, le but est de déterminer la géométrie du problème (modélisation 1D, 2D, 3D intégrée au programme), générer le maillage (structuré ou non), d'appliquer des schémas numériques type différence fini, volume fini ou élément fini, de faire le post-traitement des résultats grâce à différents modules et finalement d'afficher les données générées de sorte à les rentre compréhensibles par l'utilisateur.
Moteur de rendu graphique 3D
Septembre-Décembre 2021
Réalisé pour m'occuper pendant mon temps libre, ce projet personnel a consisté à développer un programme en C# permettant de concevoir des objets 3D et d'en générer des images en se basant sur un algorithme de "ray tracing".
La technologie du "ray tracing" permet, en tenant compte du comportement physique des objets vis à vis de la lumière, d'obtenir des visuels qui tendent davantage vers du photoréalisme.
Ce programme permet de concevoir une scène en y ajoutant des formes géométriques élémentaires (sphères, rectangles, cônes,...), de leur associer des propriétés physiques (couleur, réflectivité, transparence,...), puis de générer une image de cette scène.
Cela donne des rendus comme celui de l'image (assez basique) qui illustre cet article.
Conception d'un ban d'essai pour faire de la spectroscopie de plasma induit par laser dans un milieu immergé
Avril-Septembre 2021
Le laboratoire du CNRS où j'ai effectué mon stage de Master, souhaite développer un nouvel axe d'étude des plasmas.
Pour ce projet, le laboratoire a besoin d'un banc d'essai leur permettant de réaliser des expériences de "spectroscopie de plasmas induits par laser" ("LIBS" en anglais) sur des échantillons immergés dans un liquide.
C'est dans ce contexte de genèse du projet que mon stage s'est déroulé, et dont l'objectif était de fournir le banc d'essai permettant la réalisation des expériences souhaitées.
Partant d'une étude de la littérature scientifique sur la LIBS dans les liquides, j'ai synthétisé les informations obtenues et en ai tiré des besoins techniques à la réalisation du banc.
La campagne de qualification des performances du banc a permis de mettre en avant une série de recommandations visant à l'amélioration future du banc.
Elle a notamment permis de montrer l'intérêt d'utiliser deux sources laser distinctes pour faire de la LIBS en double impulsion dans l'objectif d'améliorer l'énergie incidente absorbée par le plasma ainsi que le rapport signal sur bruit des mesures.
Radial Build d'un réacteur à fusion type ITER
Mars 2021
Projet réalisé dans le cadre de mon Master en fusion nucléaire et co-encadré par des membres d'ITER Organization et de l'IRFM.
Ce projet portait sur le dimensionnement structurel des bobines de champ toroïdal d'un tokamak reprenant les caractéristiques d'ITER.
En partant de grandeurs données, telles que le grand et le petit rayon du tokamak, l'intensité maximale du champ magnétique et quelques autres caractéristiques, il nous a fallu étudier les différentes contraintes mécaniques s'exerçant sur ces bobines pour dimensionner leurs différents sous-éléments.
Etude de la transition L-H des plasmas de tokamak
Mars 2021
Projet réalisé dans le cadre de mon Master en fusion nucléaire et co-encadré par des membres d'ITER Organization et de l'IRFM.
Pour fonctionner, les réacteurs à fusion nucléaire ont besoin de confiner le plasma qu'ils contiennent.
La qualité de ce confinement dépend de plusieurs facteurs et il apparaît expérimentalement que sous certaines conditions la qualité du confinement du plasma augmente significativement, on parle alors de mode H pour "High confinement" en opposition au mode L pour "Low confinement".
L'idée portée par ce projet était d'étudier le phénomène de la transition d'un mode de confinement L (Low confinement) vers un mode H (High confinement) à l'aide d'un modèle numérique 1D et d'en discuter les limites.
Optimisation numérique pour accroitre la vitesses de tir d'un lanceur à gaz double étage
Février-Août 2020
L'objectif de mon stage de fin d'études d'ingénieur était d'utiliser des techniques d'optimisation numérique basées sur le machine learning, afin d'améliorer la prédictibilité des simulations numériques d'une part, et d'accroître la vitesse des projectiles des lanceurs développés par l'entreprise d'autre part.
Ce double objectif a été atteint en interfaçant le logiciel de simulation numérique utilisé par l'entreprise pour modéliser la phase de balistique intérieure, avec un logiciel d'optimisation numérique (LS-OPT) à l'aide d'un programme tiers développé en C#.
Ce denier programme étant chargé d'assurer la communication entre le logiciel de simulation et celui d'optimisation.
Ce stage à conduit, entre autres, à une augmentation appréciable de la vitesse de tir des projectiles sur certaines technologies de lanceurs.
Voiture solaire Bélénos
Septembre 2017 - Septembre 2019
Bélénos est un projet de conception d'un véhicule solaire réalisé par les élèves ingénieurs de la filière Génie physique de Polytech Clermont-Ferrand.
L'objectif de ce projet, outre de former les élèves à travailler en équipe sur un projet complexe et innovant, et de concevoir une nouvelle voiture solaire biplace baptisée "Bélénos 2".
Ce nouveau modèle s'appuie sur le retour d'expériences obtenu après la réalisation et les tests d'un précédent prototype monoplace ("Bélénos 1").
Pour mener ce projet au mieux une association gérée par les étudiants de la filière eux-mêmes a été créé.
Elle a pour mission de promouvoir ce projet auprès du grand public, de participer à des courses de véhicules solaires partout dans le monde, mais aussi de gérer le financement et d'apporter un cadre juridique au projet, cette association joue donc un rôle maître dans son bon déroulement.